Complexe de sept salles, à la fois moderne et convivial, Le Grand Palais est avant tout un cinéma de proximité : situé en plein centre-ville, proche de ses spectateurs. Tenu par une équipe amoureuse de 7e art, c’est un lieu familial, agréable, avec une programmation pour tous les goûts. Le nom du cinéma fait référence à un ancien établissement bien connu des plus âgés : Le Palais, premier cinéma de la ville.
Le Grand Palais, c'est : 1050 places, accessibilité PMR pour toutes les salles, climatisation, projecteurs laser 2K et 4K, son 7.1 et Dolby Atmos, 3D, salle premium, espace confiserie, bistro…
Le Grand Palais est classé Art et Essai en reconnaissance de la qualité et de la diversité de sa programmation et est également triplement labellisé Patrimoine et Répertoire (grands classiques), Recherche et Découverte (oeuvres novatrices) et Jeune Public (programmation adaptée aux enfants).
De nombreux événements sont organisés : ciné-débats avec invités, rencontres avec réalisateurs.rices, journées à thème, ateliers pour les enfants, ciné-goûters, soirées ciné-classic, diffusion d'opéras, ballets et pièces de théâtre, conférences, spectacles en direct...
Gilles de CFM Cahors a réalisé un magazine ainsi qu'un coup de projecteur avec Laura Blanc, adjointe de direction au Cinéma Le Grand Palais :
Comment fonctionne la programmation au Grand Palais
Plongée dans les coulisses du cinéma Le Grand Palais à Cahors. Chaque semaine, une équipe choisit les films à l’affiche selon les nouveautés et les envies du public. La programmation se construit avec les distributeurs, et parfois même les réalisateurs lors de séances spéciales.
Le métier de projectionniste a aussi changé. Il pilote désormais les projections numériques et veille à la qualité image et son pour garantir une expérience optimale.
Projectionniste: du celluloïd au numérique
Dans le Lot comme ailleurs, le métier de projectionniste s’est transformé avec l’arrivée du numérique, remplaçant la pellicule. Un tournant technique qui modernise l’expérience en salle.